25 Jul 2023

Cortisone : les corticoïdes indispensables contre les douleurs inflammatoires

Par ailleurs, il faut signaler une évolution possible de la législation qui prendra en compte l’utilisation fréquente chez le sportif de gestes infiltratifs. Il est probable que cette technique sera autorisée, avec justification blogs-inc adaptée. Inhalation, injection intra articulaire ou péri articulaire, péri tendineuse, péridurale. N’est pas nécessaire, mais une déclaration d’usage sera demandée au sportif après un éventuel contrôle anti-dopage.

  • Une posologie quotidienne supérieure à 30 mg d’équivalent prednisone est considérée comme élevée.
  • L’apparition de ces signes dépend de la dose de corticoïdes administrés mais peut survenir également avec des applications locales de corticoïdes.
  • Leur dénomination vient de ce que le cortisol intervient dans la néoglucogénèse entraînant une augmentation de la glycémie, taux de sucre dans le sang.
  • Les informations saisies dans votre contribution (y compris email) sont stockées dans des fichiers csv qui sont ensuite envoyés en tant qu’email à destination des équipes d’Orphanet.

En cas d’ulcère gastroduodénal, un corticostéroïde peut être administré, mais des médicaments antiulcéreux doivent être associés. Ceci est valable même pour les formes locales, les collyres, les pommades auriculaires ou les pommades cutanées contenant des corticoïdes. Elle peut également être responsable de troubles oculaires de type ulcère cornéen ou glaucome.

Peut-on avoir de la cortisone sans ordonnance ?

Ils peuvent également être utilisés de manière systémique pour agir sur l’ensemble du corps, ce qui est le cas lorsqu’ils sont administrés soit par voie orale (corticostéroïde oral, CSO), soit par voie intraveineuse. La cortisone existe à l’état naturel dans le corps et s’appelle le cortisol. Cette hormone, dont les rôles sont multiples, est indispensable à la régulation de notre métabolisme et dispose de propriétés anti-inflammatoires. Les chercheurs s’y sont très vite intéressés afin de mettre au point plusieurs médicaments, qui diffèrent entre eux notamment en termes de rapidité d’action, de durée d’action et de pouvoir anti-inflammatoire.

  • Un certain nombre de maladies rénales héréditaires peuvent présenter une protéinurie persistante, caractéristique du SRNS.
  • Les glucocorticoïdes, dont les principaux représentants naturels sont le cortisol (ou hydrocortisone) et la corticostérone, ne possèdent pas de résidu glycosidique.
  • Très efficaces et bien connus, ils se sont répandus dans certains pays de l’hémisphère sud.
  • Le récepteur des glucocorticoïdes actifs se fixe sur l’ADN (cf. ADN), provoquant l’expression de gènes-cibles (ou trans-activation), ce qui conditionne la plupart de leurs effets secondaires métaboliques et cardiovasculaires.
  • Il englobe les métabolites di- et tétra-hydrogénés du cortisol, de la cortisone et 11-désoxycortisol mais ne dose que 50 % des métabolites du cortisol.
  • Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé.

Tous les glucocorticoïdes sont interdits lorsqu’ils sont administrés par toute voie injectable, orale [incluant oromuqueuse (par ex. buccale, gingivale, sublinguale)], ou rectale. Un arrondissement du visage (appelé “visage lunaire”), une bosse au niveau de la nuque (appelée “bosse de bison”) ou une augmentation du tour de taille peuvent apparaître. ► La cortisone peut également être fabriquée en laboratoire pour être prescrite comme un médicament et mimer l’hormone naturelle.

Utilisation de la cortisone chez le sportif

Il faut absolument interdire toute consommation de compléments alimentaires chez les jeunes et les ados, donc dans les centres de formation » conseille-t-il. De précédentes études ont notamment suggéré que leur utilisation à long terme pouvait être associée à des anomalies structurelles et au rétrécissement de certaines zones du cerveau. Mais ces études ont généralement été menées sur des échantillons très modestes d’utilisateurs, et atteints de conditions spécifiques. La question subsiste donc des effets cérébraux de l’exposition prolongée aux corticoïdes sur des groupes plus larges d’utilisateurs, dont ceux qui utilisent des stéroïdes inhalés pour l’asthme.

Produits dopants…

Par ailleurs, paradoxalement, si la corticothérapie reste indiquée pour le traitement de certaines maladies, son abus peut au contraire aggraver ces mêmes maladies. Le terme corticoïdes désigne à la fois les glucocorticoïdes et les minéralocorticoïdes. Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé.

Et « bien qu’il ne soit pas clair si les tailles d’effet observées ont des conséquences cliniques, ces résultats peuvent expliquer les effets secondaires neuropsychiatriques courants des corticoïdes synthétiques ». Au-delà du fait de suivre scrupuleusement la prescription de son médecin, il faut s’assurer de boire beaucoup d’eau. En cas de traitement prolongé par voie orale, il est conseillé de suivre un régime sans sel (pour éviter la rétention d’eau) et de se supplémenter en potassium.

Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport. L’ostéoporose est, par exemple, fréquente au cours de la polyarthrite rhumatoïde mais très rare au cours de l’asthme. De plus, en début de traitement, les corticoïdes provoquent généralement des crampes, souvent nocturnes, qui touchent principalement les mains et les pieds. Aux Etats-Unis, cette période a été baptisée « l’ère des stéroïdes » dans un rapport rendu en par l’ex-sénateur américain Georges Michell.

Les corticoïdes peuvent être prescrits pour un traitement court traitant de petites affections (sinusites, laryngites…) ou bien pour un traitement plus prolongé, qui peut durer plusieurs semaines, mois, voire années. En France, les maladies pour lesquelles elles sont le plus largement prescrites sont d’ordre pulmonaire (bronchites aiguës, asthme), rhumatismale et cancéreuses. Habituellement, le terme “corticoïdes” se réfère aux hormones de synthèse, fabriquées en laboratoire et inspirées de cette hormone naturellement produite par l’organisme humain. Par extension, le terme “cortisone” est utilisé par le grand public pour désigner ces médicaments.

► En France, les corticoïdes sont surtout prescrits contre les maladies pulmonaires (bronchites aiguës, asthme), rhumatismales et cancéreuses. ► On évite de donner des corticoïdes en cas de maladies infectieuses car ils affaiblissent le système immunitaire. En réalité, peu de précautions sont à prendre lorsque l’on est traité par corticoïdes. L’exposition au soleil, la grossesse ou encore une consommation modérée d’alcool, ne sont pas contre-indiquées.